En Termes de jeu

Le Joueur crée son yojimbo avec une valeur de 2 dans chacun des attributs et réparti 1 point d'attribut où il le souhaite.

Il commence avec un Rang d'honneur de 2 + 5 points et 3 point de gloire (tout simplement parce que les yojimbo de la paix sont connus des gens du peuple).

Il bénéficie de 25 point de personnage, 1 Koku et un Daïsho de bonne qualité, ainsi que des compétences suivantes:

Compétences
Rang de départ
Kenjutsu
1
Shintao
1
Brassage Traditionnel
1
Forge
1
Connaissance des côtes de Rokugan
1
Cérémonie du thé
1
Défense
2
Iajutsu
2
Une compétence au choix
2

En termes de jeu pur et valeur de bushi, un yojimbo est l'équivalent d'un ronin. Il peut tout de même apprendre les techniques de la garde pourpre, mais il faut avant tout qu'il devienne un yojimbo pourpre, donc qu'il réussise son épreuve du feu.

Senshuro Datsu, le premier Yojimbo pourpre

Tanto Chani   Instructeur du Tao de shinseï

Chani était moine, avant la grande guerre contre l'outre monde, il a rejoins la garde pourpre pour patager et d'enseigner son savoir sur le contrôle de soi-même.

Discutez avec Maître Chani

Le code des yojimbo
 
-L'enseignement est ouvert à tous et aux hommes comme aux femmes, c'est l'essence même du respect envers la vie.
 
-Seul l'empereur, le Taïso et le chef de la famille Kurozawa peut invité une personne sur l'île.
 
-Chaque yojimbo doit partager ses connaissances avec les autres yojimbo de la garde pourpre.
 
-Un yojimbo doit être solidaire aux autres yojimbo
 
- L'arme du yojimbo ne doit être sortie que pour protéger la vie d'autrui et la sienne.il ne déshonore pas sa lame dans un combat futile.
 
-Un Yojimbo pourpre reste au service de la paix jusqu'à sa mort.
 
-Etre Yojimbo pourpre est un honneur, c'est suivre la voie du bushido et ce préparé à la mort pour sauvegardé la vie.
 

Organisation de la Garde pourpre

La garde est dirigé par un Taïso (maître de guerre), il dirige les travaux sur l'île, les épreuves de feu ainsi que les relations avec les clans, il agît comme un ambassadeur de la paix. Le Taïso est secondé par un instructeur aussi nommé par le titre de Klaan-jinzo qui le remplace en cas d'absence.

Le statut de la garde pourpre est celui d'un détachement de moines-guerriers issu de l'ordre de shinseï, le statut social d'un yojimbo est égale à celui d'un bushi d'un clan mineur. Après avoir passé deux saisons aux services de la garde, le yojimbo se verra attribuer un Mon de couleur pourpre représentant une tête de Tigre pourpre et réussit l'épreuve de feu. A partir de cette instant le Yojimbo de la paix deviendra un yojimbo pourpre et en cas de guerre contre l'outre monde, il devra tout faire pour combattre la "menace", c'est un devoir envers la vie, un honneur envers la paix.

 

Les ressources de la garde pourpre

Le commerce est le plus gros revenu de la garde, la vente du Ninu-chi (saké, mélangé avec des plantes mystérieuses et du jus de litchi) et du sha-Long (saké fort, mélangé avec plusieurs sortes de thé vert). Ces alcools dît de "luxe", sont une sorte de cuvée spéciale de l'empereur qui représente 4/10 des ressources de la garde.

Ses forges de très bonnes qualité représente 2/10 des ressources de la garde, les yojimbo forge un petit nombre d'armes et d'armures (Un travail équivalent à 1 Daïsho de bonne qualité pour 4 Yojimbo par an)

Ses ateliers de tissage fabrique une soie aux couleurs chatoyantes et aux décorations artistiques, la soie est revendu en Kimono, Obi ou encore en rouleaux prêt à la couture. La maison des milles fleurs et ses geishas représentent 2/10 des ressources de la garde.

L'ordre de shinseï apporte son soutien à la garde par des donations de récoltes et des enseignements du Tao, ce qui représentent 2/10 des ressouces de la garde.